La liasse étiquetée Y35, conservée aux Archives Départementales de l’Aveyron, consigne les réclamations des détenus de la prison de Rodez, de 1843 jusqu’à 1937.
Ce sont là des documents précieux, où se mêlent la grande Histoire à celles, fragiles, d’individus pris durant un sombre instant de leur existence. Nous ne saurons rien de ce qu’ils ont été avant, ni de ce qu’ils furent ensuite. L’atelier « cellules ouvertes », mené auprès de classes de 5ème du collège Immaculée Conception, s’est efforcé de redonner du corps et de la vigueur à ces mots émouvants, riches de détails et de sensations.
Il a été proposé aux élèves des outils de création très contemporains, mais également de revenir aux origines de la photographie, avec l’utilisation d’une chambre photographique d’un autre siècle. Notre souhait était bel et bien de lier le passé au présent et de réussir à donner du sens à une démarche que nous espérons émancipatrice.
Pour cette représentation entre les murs du musée des mœurs et coutumes, une ancienne prison en guise d’écrin, des enfants du XXIe siècle ont porté leur regard sur des existences aujourd’hui disparues.
Une main tendue à travers les âges.
Collège Immaculée Conception - Espalion
Atelier mené avec l’association Prodiges dans le cadre d'un "Itinéraire d'éducation artistique et culturelle" porté par le département de l'Aveyron.
Musique / Sons - Francis Esteves
Mars / Mai 2023

Back to Top